Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deutsche Bank : objectif de charges corrigé après une année 2024 en baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:18

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a fait état jeudi d'un bénéfice net part du groupe de 2,7 milliards d'euros en 2024, en recul de 36% sur un an, et il a ajusté son objectif de charges pour l'année en cours.

Les charges totales ont augmenté de 6 %, mais après ajustement des effets exceptionnels, elles ont diminué de 1 %, s'établissant à 20,4 milliards d'euros, soit un niveau proche de l'objectif de 20 milliards, explique la banque.

"Nos résultats de l'année écoulée ont été affectés par des coûts non opérationnels importants, notamment en raison de litiges de longue date et de mesures visant à accélérer la mise en œuvre de notre stratégie", a précisé le directeur financier, James von Moltke, dans le communiqué.

Les frais de litiges ont totalisé l'an dernier 1,7 milliard d'euros dont 900 millions liés à un accord amiable conclu avec des plaignants dans un litige lié à la filiale Postbank.

La banque s'est par ailleurs séparée en 2024 de 3.500 salariés dans des fonctions non opérationnelles, comme elle l'avait annoncé en début d'année.

Le tout a affecté la performance nette l'an dernier, de même qu'un effet fiscal positif en 2023 qui ne s'est pas renouvelé.

Entre économies d'un côté et investissements de l'autre, la banque anticipe désormais un ratio coûts/revenus "inférieur à 65 %" cette année, abandonnant l'objectif initial de moins de 62,5 %.

Pour 2024, le résultat opérationnel hors charges exceptionnelles, estimé à 7,9 milliards d'euros, est "solide et en hausse", reflétant "la transformation réussie de ces dernières années", a commenté le président du directoire Christian Sewing dans un communiqué.

Les recettes globales, à 30,1 milliards d'euros, ont progressé de 4% sur un an, tirées par un bond de 15% dans la banque d'investissement, dans un contexte de baisse des taux d'intérêt.

L'établissement compte toujours atteindre une rentabilité nette rapportée aux fonds propres "de plus de 10%" cette année, contre 4,7% en 2024 et 0,7% sur le seul quatrième trimestre.

La banque au logo bleu a opté en 2019 pour un profil plus européen et moins sujet aux risques, après les affres causés par d'innombrables scandales dans sa banque d'investissement.

Les actionnaires devraient eux être gratifiés d'un dividende de 0,68 euro par action, contre 0,45 euro l'an dernier.

Deutsche Bank a par ailleurs obtenu l'autorisation de lancer un nouveau programme de rachat d'actions pour 750 millions d'euros, faisant qu'elle va distribuer en tout 2,1 milliards d'euros aux actionnaires cette année.

Valeurs associées

28,0950 EUR XETRA -3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

  • Des proches de cinq mineurs bloqués attendent des nouvelles après un effondrement partiel dans une mine de cuivre à Rancagua au Chili ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Des équipes de secours ont intensifié leurs recherches vendredi pour retrouver cinq mineurs piégés au Chili après un effondrement qui a fait un mort dans la plus grande mine souterraine du monde. L'accident s'est produit jeudi après-midi dans la mine de cuivre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...